Le monde grec est une civilisation originale qui se distingue des autres civilisations méditerranéennes.
Repère Chronologique :
v Civilisation Crétoise (ile de Crète) : appelé civilisation Minos, 2500 à 1200 ans av. J-C civilisation contemporaine à la civilisation égyptienne. Découverte majeur du XXème siècle, par Evans qui va fouiller de nombreux cites archéologiques et notamment le Palais de CNOSSOS (cf. ci-dessous) révélant ainsi une société briante.
Original également car l’ile ne présente aucune structure militaire, les villes et les palais n’ont aucun système défensif, il semble donc que la Crète est vécu dans une paix (naturellement protéger par l’eau)
Il semblerait qu’il y avait une hiérarchie globale et sociale, puisque les fouilles ont révélés des architectures trop différentes, des palais énormes (centaine de pièces) et des villes plus petites.
Pour l’époque crétoise, on n’a pas trouvé de lieu de culte, ni de trace de religion (athée ?)
Nous n’avons retrouvé quasiment pas d’arme, ni de système de défense, et les textes retrouvés sont incompréhensibles, et les peintures retrouvés sont des peintures qui représente que des moments de fêtes.
Prêtresse au serpent : (environ 1700 av J-C) Sculpture en marbre, taille haute, jambe longue, personnage particulier car ce n’est pas totalement une femme, visage terrible, sein apparent, peut-être une déesse, porte un animal sur sa coiffe.
La civilisation crétoise va disparaître subitement à environ 1200 av J-C, mais on ne sait pas pourquoi, un cataclysme naturelle ? (pas de trace), une guerre ? (pas de trace d’incendie, ni donc de couche de cendre), mais l’explication la plus plausible reste celle de l’épidémie auquel la population aurait pu être confronté.
v Civilisation des Cyclades : 1500 à 700 ans av. J-C, se révèle totalement opposé a la Crète, hiérarchie, tombeaux, lieux de cultes, civilisation de guerrier, les chefs sont des militaires, les allés sont fortifiés.
Ex : Misène (Grèce continentale) villes fortifié, avec palais… sur la porte : les deux lions affrontés qui sont signe de puissance et d’ordre (échange Mésopotamie), tombeau avec dépouille et avec masque en feuille d’or (échange Egypte)
Se qui caractérise la période c’est surtout la sculpture, beaucoup de statue (simple avec tête cycladique, ovale avec juste un nez en relief en triangle), pureté de forme, simplicité (comparé aux sculptures moderne du XXe siècle) les sculptures était peinte et peut-être même habillé.
La période cycladique fait l’histoire de la sculpture, perfection formelle.
La dame d’Auxerre : date du milieu du 7ème siècle av. J-C n’appartient pas à l’époque Minoïenne mais appartient à la Crète antique.
Peut se comparé à la prêtresse aux serpents et peut se rapproché de l’Egypte antique.
Coré (statue femme) ; Kouros (statue homme)
En marbre sculpté, visage ovale, sourire, develure ouvragé, yeux en amande comme la dame d’Auxerre, donc on peut mettre le début de la sculpture en Crète, des échanges on été fait.
La Sculpture :
-période archaïque : du 7ème au 5ème siècle av J-C
-période classique : du 5ème au 4ème siècle av J-C
-période hellénistique : du 3ème au 2ème siècle av J-C
L’esthétique occidentale a pris du style grecque, toujours les mêmes représentations en Grèce, pour les Corés, en marbre mais toujours peintes.
Kouros : visage pareil que la Coré, yeux en amande, sourire, tête ovale.
Position comme Pharaon, frontalité, un pas en avant.
Les hommes seront toujours représenté nus alors que les femmes seront représenté toujours vêtues, opposition des sexes très présente. Dans la Grèce antique la nudité masculine est héroïque.
Contrairement au monde égyptien la femme grec vi dans une société qui lui apporte peut d’importance, la femme transmet la citoyenneté mais n’est pas citoyenne, elle dépend de l’autorité de son époux, totalement soumise, n’a pas d’existence sociale, vit dans la maisonnée, la genèse, peut de contacte avec le monde extérieure, elle ne peut participer à la vie politique de la Cité.
Pour le monde Grec, le mariage est un devoir social, une obligation et non un désir, car il doit y avoir une descendance pour la pérennité de nation. Mais son appétence le conduit a allé vers les hommes, la vie social est principalement masculine.
Le véritable amour est l’amour viril, l’amour féminin fait perdre une partie de leurs puissances.
Le statue de l’enfant est singulier dans la Grèce antique, il est normal d’abandonner son enfant qu’on estime en trop.
On le laisse sur une place avant que le père ne l’ai ni vu, ni toucher (car début d’un lien), la mère ne s’y oppose pas.
Dans la mythologie grecque on ne compte plus le nombre d’enfant abandonné. Abandonner un enfant, c’est lui permettre de devenir un héros, c’est le confié au dieu.
By Dos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire