mercredi 12 novembre 2008

Sécession et expressionnisme (part. I)

I. Le foyer Viennois.

Année 1897, c’est cette année qu’a parait l’association Sécession dont le président est Gustave Klimt. Elle rompt avec l’association des artistes académiques (viennois) pour fondé une esthétique nouvelle.

La tendance général: elle consiste a rompre avec l’historicisme et rompre avec la vocation bassement économique de l’art officielle (cherche pas que des création pour les vendre), éviter l’académisme, c’est éviter les motifs décoratifs du passé.

Il y a une révolution dans l’architecture et les arts appliqués comparment aux beaux-arts.
Les deux grands animateurs de ce mouvement sont: JOSEF HOFFMAN et KOLOMAN MOSER (qui sont des créateurs autrichiens)


1) Les sources d’inspirations.

L’art Nouveau: a été la principale source d’inspiration du mouvement.
Dans la volonté d’opposé un savoir-faire créatif a l’industrialisation, la volonté de bannir toute les ornementations superflus et parallèlement une autre influence Charles Mackintosh, réalise des objets ou il n’y a plus de matérialisme organique (qui n’a rien a voir avec l’art nouveau mais qui inspire quand même), forme géométrique épuré qui se mettent au service d’un environnement totale et cohérent.

2) Le programme de cette Sécession.

¬ GESAMTKUNSTWERK : œuvre d’art totale
Nous retrouvons dans se programme que les arts appliqués ne sont pas seulement économique, ainsi les maisons intérieur et extérieur sont conçu comme des œuvres, notamment le Palais de Stoclet ou il y une recherche de rationalisme, de fonctionnalité et de simplicité (début des années 1900)
Emploi systématique de forme géométrique quadrillé.

¬ WIENER WERKSTATTE: Fabrique fondée en 1903, qui produit des objets coûteux apportant du style a la vie quotidienne.

3) Quelque réalisation célèbre de la Wiener Werkstätte.

Le Sanatorium de Pukersdorf: l’abondance du blanc et de gris pour véhiculer une hygiène, pureté et forme géométrique qui invite a la réflexion.

Le Fauteuil Kubus: de 1910, un cube composé lui-même de cube par J.Hoffman

Couvert de 1904: forme stricte, monogramme et boule au bout, ce type de couvert on reçu beaucoup de critique, que faire de la géométrie, on se demande si se sont des instruments chirurgicaux.

Chaise N°371: 1905 J.Hoffman , a l’opposé de toute vocation d’historicisme ou ornementale, elle assume son caractère mécanique
Pièce de verrerie de la série B: J.H cristal soufflé aspect géométrique épuré et métallique (1912).



II. Le foyer Pragois



1) Le foyer a connu un grand essor économique dans le début du 19e siècle entre les trois communautés: Tchèque, allemande, juive.
Concurrence saine, un développement industriel commerciale important.
Générations d’artistes : « la haine des pères »
F. KAFKA: la lettre au père (c’est l’illustration du rejet de la génération précédente)
Et durant cette époque, il y a également une monté du nationalisme.

2) Les processus de Sécession.

Il y a de très violent projet de reforme de la société, de jeune écrivain qui s’engage auprès de jeune ouvrier pour se révolter, il y a une grande rupture sur le plan artistique, avec Le manifeste moderniste 1895 , rédigé par SALDA et MACHAR (critique et poète) .
Il y a un rejet du nationalisme et l’exaltation de l’individu au service de la vie.

Face au manifeste du modernisme, il y a la revue moderne de KARASEK et PROCHAZKA, elle revendique le point de vue de l’individualisme pur, et que cette revue se pose comme une « bombe contre les fondements de la société, il faut cracher sur les conventions » et procède donc a une forte critique du nationalisme Tchèque.

3) Pourquoi cette individualisme ?

L’individualisme et le modernisme se fonde sur la modernité du « moi » (intérieur)
Plus profondément il apparaît la conviction que le sentiment d’appartenance a la « race Tchèque » relève d’une illusion du « moi » dans la lâcheté et dans l’esclavage.
Prise de conscience que les Tchèque était sous la botte des allemands, il veulent donc désormais s’affirmé en t’en qu’individu.

Une âme Gothique : (roman) goût pour la décadence, c’est-à-dire un rejet de tout principe social, morale, politique, philosophique, qui renforce le sentiment de communauté.
Les racines profondes pour la décadence a Prague se trouve dans le Baroque, c’est l’utilisation du chaos, du désordre, du … comme principe organisateur.

L’influence de certaine tendance française Ioris Carl Huysmans avec deux romans: « A rebours » et « Là-bas »
Dans le 1er, c’est l’histoire d’un homme qui se réfugie dans une tour d’ivoire uniquement artistique, et dans le second c’est la quête de l’occulte et du Satanisme.

By Dos.

Aucun commentaire: