Luis Belahouari, histoire de l’art et des civilisations.
L’Egypte.
Ce qui explique que l’on est dans l’histoire et la différence entre la préhistoire, c’est l’apparition de l’écriture, apparition également de ce fait d’une société plus évolué
Une évolution ne nécessite pas forcement un progrès. Les historiens de ce fait préfèrent utiliser le terme évolution pour ne pas donner de valeur morale.
Chronologie de l’Egypte ancienne :
- Période Prédynastique : de 5000 à 3000 av. J-C
- Période Thinite ou Archaïque : de 3000 à 2670 av. J-C (1er et 2ème dynastie pharaonique)
- L’ancienne empire : de 2670 à 2195 av. J-C (3ème à 6ème dynastie)
- Période intermédiaire : de 2195 à 2065 av. J-C (7ème à 10ème dynastie)
- Moyenne empire : de 2065 à 1781 av. J-C (11ème à 12ème dynastie)
- Période intermédiaire : de 1781 à 1550 av. J-C (13ème à 17ème dynastie)
- Nouvelle empire : de 1550 à 1069 av. J-C (18ème à 20ème dynastie) Toutankhamon et Ramsès
- Période intermédiaire : de 1069 à 664 av. J-C ( 21ème à 25ème dynastie )
- Base époque : de 664 à 332 av. J-C (26ème à 30ème dynastie)
- Epoque Grec : de 332 à 30 av. J-C
- Epoque Romaine : 30 av. J-C à 395 ap. J-C
Période extrêmement longue, près de 3000 ans, qui a assez peu évolué par rapport à la durée, mais qui reste la plus stable, ni la Grèce, ni la Rome antique ne dépasseront 1000 ans.
L’Egypte : expédition et découverte de son histoire par Bonaparte, étude de monument, un général pour pouvoir traduire les hiéroglyphes ramena le pierre de Rosette.
I) L’origine de cette civilisation antique :
Le fleuve du Nil : les textes religieux égyptien évoque une querelle, le dieu Osiris avait pour épouse Isis dont tout le monde était jaloux, notamment son frère Seth qui décide de tuer son frère qui le découpe en morceaux et le jette dans le Nil.
Isis et Anubis (dieu à tête de chien) va s’emploié à retrouver chaque morceaux d’Osiris. Elle retrouve tout et les recomposes (sauf un morceau), elle l’enroule dans des bandelettes, Anubis par un rite redonne vie au défunt, il fera un enfant avec Isis appelé Orus.
Dans la chronologie, Orus est considéré comme le 1er Pharaon. Il crée la dynastie des Pharaon d’Egypte.
Le Nil occupe une place centrale, il a conservé le corps source de toute vie, et la cru du Nil donne vie, c’est ce qui assure la survit de l’Egypte.
Le corps est momifié, après les rites, cela montre qu’il n’y a pas d’au-delà possible. Le corps doit être traité pour qu’il soit eternel. Anubis est le dieu des morts il a donc lieu a des rites religieux.
Orus est une sorte de dieu, car il est passé par la mort de son père, il est issu d’un homme qui a connu la mort et qui par les faits, a qui il manquait le sexe montre que la procréation est d’ordre divine.
II) Autre origine fondatrice : la notion de Temps.
La cru du Nil pour un égyptien de il y a 4000 ans av. J-C pense qu’elle est d’ordre divin.
Donc pour lui rien n’est plus angoissant que le progrès, ils ne veulent pas changer, car ils ont peur que la cru n’est pas lieu. S’il ne change rien, alors la mécanique du monde continuera chaque année.
C’est la conception cyclique du temps, ils ne veulent pas du progrès donc il y a peu d’évolution formelle et cela entrainera pendant toute ces années une certaine paix et un pays stable.
Ils ne sont pas comme nous sans cesse à la recherche du bonheur et de l’évolution de chaque jour pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
On date les années par rapport à Pharaon, lorsqu’il meurt : c’est l’an 0.
L’Egypte ancienne couvre un territoire qui peut être divisé en deux :
- la haute Egypte (en bas) – la basse Egypte (en haut)
Concept de dualité, Pharaon est le maître des deux Egypte.
Objet important : « La palette du roi Narmer » debut de la période pharaonique => Tinithe (1er et 2ème dynastie) :
Cette palette évoque la conquête du Nord par le Sud, 1er fois qu’on l’évoque. Apparition du Pharaon celui qui contrôle les deux Egypte, Narmer 1er Pharaon, fondateur de l’Egypte pharaonique [couronne Ptchent, de haute et de basse Egypte.]
Pharaon est l’incarnation de l’Etat, l’armée a lui seul, par sa dimension apparaît comme un Dieu parmi les hommes, le fait que l’on voit déjà une hiérarchie (Pharaon, Vizir, chef des armées), place importante, société pyramidale.
Apparaît également une religion (déesse Hathor)
Apparaît l’esthétique de l’Egypte éternel, principe iconographique qui durera longtemps (profil).
La volonté de chaque égyptien est de vivre éternellement, la préoccupation de l’Egyptien va-t-être de se constituer des tombeaux qui pourront préserver leurs âmes.
Pharaon ne meurt pas, il rejoint les Dieux. (Pharaon ne vieillit pas non plus, pour preuve, il doit courir tous les ans autour du temple devant la population pour montrer qu’il tient toujours bien l’Egypte).
Mastaba : signifie « plateau », construction plate.
Stèle fausse porte, passage symbolique entre la vie et la mort (salle 1 à 2) avec petite ouverture pour pouvoir observer la statue, personne ne rentre dans la salle 2.
Pour l’Egypte ancienne, la représentation de la chose est la chose elle-même !
La représentation des scènes de la vie quotidienne (S. 2) donne vie au défunt.
Mastaba construit en pierre, car elles doivent défier le temps et car c’est une demeure éternel contrairement au palais du Pharaon construit en brique qui est une demeure provisoire.
1er pyramide : de Sakkarah pyramide a degré pour Pharaon Dseiger par Imhotep (architecte) fut un homme et sera le seul a devenir un Dieu.
Partie la plus visible d’un complexe funéraire pour accueillir tout ce qui sera bon pour Pharaon.
Les 3 pyramides de Guise : temple haut relié au Nil par une voie sacrée, transport du corps par le Nil jusqu'à la pyramide, et chaque année, on régénère le corps en promenant la statue sur le Nil.
Pyramide protégé par la statue de Khephren, le sphinx, tête d’homme à corps de félin, protecteur des tombes.
La vallée des rois : construit car les pyramides sont trop visible et accessible aux pionniers, creuser des appartements et les refermés (pour Pharaon ou clergé égyptien).
On ne construira des pyramides que durant la 4ème dynastie, donc rare (30 dynasties). L’intérieur des tombes sont ornés de textes.
Seul Pharaon avait le droit a une momification (durée de au moins 70 jours) : vidé le corps de tous ses organes mou mis en vase, puis un bain de natron qui assèche le corps, recouvre de bandelette, puis on fini par des rites avant de l’installer dans la tombe.
On estime que l’âme du défunt doit toujours s’identifier au corps.
A partir de a 4ème dynastie, plus de pyramide, création de temple funéraire (deux pilonnes, grandes portes d’entrée, la cour et la salle à colonne au fond le sanctuaire.)
Seul le prêtre et les membres de la famille pouvaient rentrer dans la cour.
Temple d’Aboul Simbet, pour Ramsès II, de la 19ème dynastie, tout a été taillé dans la pierre elle-même, statue sur la façade.
Reine Hatshepsout : cette femme fut pharaon, alors que la descendance était normalement masculine, pharaon car elle prit le pouvoir. 5ème pharaon de la 18ème dynastie de 1490 et 1468, à la mort de son demi-frère et époux Thoutmosis II. Elle épouse son demi-frère car pour être pharaon, il fallait la pureté du sang, hors son demi-frère était de sang moins pur qu’elle. En l’assassinant, elle devenait celle qui avait le sang le plus pur.
Elle se faisait donc passer pour pharaon, et s’habillait en homme.
Dans l’Egypte ancienne, il n’est pas interdit que Pharaon épouse un membre de sa famille (Ramsès et sa fille). Ils avaient plusieurs femmes. Un mariage est toujours un acte politique, il recevait plusieurs épouse qui se devait d’accepté, pour seller un « pacte » avec des Etats, fier d’être époux de pharaon.
La femme jouit d’une bonne condition. Elle est l’égal de l’homme, les femmes avaient accès a tous les métiers tout comme les hommes (nombreux scribe par ex.). Dans cette société le fait qu’une femme devienne pharaon n’était pas totalement absurde.
La femme a le droit d’avoir un patrimoine et de le fructifié, le mariage ne change rien, il n’induit pas une hiérarchie entre la femme et l’homme, elle garde ses biens, il n’y a pas de cérémonie religieuse ou administrative pour le mariage a cette époque : rencontre entre H et F qui fonde une famille.
La famille est une valeur et cette valeur est exposée au public.
C’est dans l’Egypte ancienne que l’on conçoit la pesée des âmes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire