L’ensemble du XXème siècle a été sous le signe de l’avant-garde (être en avant sur son temps) d’anticipé ce qui n’existe pas encore, ou qui sera.
1) – L’art, la création sous l’ancien régime (cad monarchie = fin 1789) est marqué par des évolutions esthétiques successifs mais ces évolutions respecte en permanence les modèles des modèles du passée
Exemple : Artistique : antiquité, âge antique qui est un des modèles indispensable surtout pour ses qualités d’harmonies
Les qualités morales de ce qui se trouve dans les textes sacrées ou religieux (modèles très présent)
2) –Le XIXème siècle après la révolution française a vu progressivement émerger l’idée que ce n’était plus n’on plus le passé mais l’avenir qui devait guider les hommes. Il ne s’agit plus de chercher à retrouver un paradis perdu mais de crée se paradis sur terre parce que ce paradis terrestre se trouve au devant des hommes.
La 2ème parti du XIXe siècle, on parle des « socialistes utopistes » (savant…) comme Charles Fourrier avec le « phalanstère » (qui est un bâtiment qui rassemble une population qui est autogérer et qui est complètement indépendante, répartition des taches en système de roulement et aucune hiérarchie).
Henri de Saint-Simon (penseur), a influencé des cercles de penseurs appelé les St-Simoniens (dont son meilleur élève était Auguste Comte) , il avait beaucoup d’influence sur ceux qui voulait construire une société meilleur (reformes constitutionnelles…), leurs idées était très écouté
Ils veulent créer un paradis sur terre, et ce qu’ils mettent en 1er lieux c’est l’art :
« Que les beaux-arts, par la force d’imagination qui est entre leurs mains, exercent sur la masse commune l’action suffisante pour la déterminer a suivre irrévocablement cette direction, et a seconder ses chefs naturels dans cette grande coopération.
Que les artistes transportent le paradis terrestre dans l’avenir, qu’ils le présentent comme devant être le résultat de l’établissement du nouveau système, et ce système se constituera promptement. »
Henri St-Simon (1819)
C'est-à-dire que c’est au artistes qu’ils adviennent de montrer le paradis terrestre et en le montrant se paradis va se réaliser.
C’est une sorte de d’harmonie entre les hommes, si un artiste produit une bonne forme, on va en être assez inspiré pour en faire une société harmonieuse, si l’artiste se montre ouvert la population le sera également.
C’est une conception de l’image qui est matricielle qui vient d’Eric Michaud :
« C’est par l’image que l’on va changer le monde réel. »
« C’est nous, artistes, qui vous servirons d’avant-garde, la puissance des arts est en effet le plus immédiate et le plus rapide. »
Olinde Rodrigues (1825)
1er fois qui a le terme d’avant-garde.
C’est l’artiste qui est en 1er sur la scène pour dire ce qu’on doit faire, montrer la voie a suivre.
Conclusion : Les différentes modalités de la création artistique au XXe siècle sont sous le signe d’une avant-garde qui tente d’être en avant sur le temps pour creuser un sillions ou doivent s’engouffrer la société et l’humanité.
By Dos.
mercredi 29 octobre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)